Le bilan a été très lourd dans le conflit qui oppose les citoyens de deux districts de Lero et de Tombakassa, à la société minière de Diguiraye (SMD), depuis lundi 22 et qui s’est poursuivi ce mardi 23 avril 2024. Un bilan qui fait état d’un mort et 11 blessés graves, rapporte notre correspondant préfectoral.
Selon nos informations, plusieurs citoyens sont en train de fuir leur village. Un d’entre eux qui a préféré garder l’anonymat, affirme que les militaires défoncent les portes des magasins et des citoyens, pour arrêter et bastonner certains habitants, avant de les enfermer.
‘’Depuis hier jusqu’aujourd’hui, c’est comme si ce sont les rebelles qui sont rentrés à Lero, les tirs retentissent partout, des tirs de gaz lacrymogène et des armes à feu. Les gens sont enfermés depuis hier, mais malgré ça, les militaires défoncent les portes des gens pour prendre les hommes, les bastonner au niveau de leur PA là-bas et les enfermer.
C’est pourquoi, beaucoup ont fui de Lero, d’autres passent la nuit sur les montagnes qui entourent le district. Les boutiques sont saccagées, la magasin de stockage des denrées alimentaires des travailleurs de SMD est saccagé par les grévistes, mais les autres boutiques des commerçants qui sont saccagées on peut pointer du doigt les agents des forces de défense et de sécurité. Ce matin à 5h du matin, ils ont arrêté notre muezzin à la mosquée, alors qu’il appelait à la prière’’, a dressé ce témoin oculaire.
Du côté du poste de santé de Lero, on confirme officiellement un mort et 9 blessés graves. ‘’Hier lundi, nous avons enregistré un cas de mort et 9 blessés graves dont un enfant qui était sous l’effet du gaz lacrymogène. Ce matin, deux blessés graves pour le moment’’, a confié une source hospitalière.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.