Un jeune homme d’une vingtaine d’années est activement recherché par les notables et chefs religieux depuis le Samedi 09 Avril 2016 à Boola, dans la préfecture de Beyla. D’après divers témoins, il aurait provoqué un trouble en s’opposant contre excision d’un nombre important des jeunes filles, qui aurait causé d’énormes dégâts matériels et un jeune homme de 19 ans a perdu un œil lors des affrontements.

 Selon notre source, « il est accusé d’avoir monté un groupe de jeunes afin de s’opposer catégoriquement contre un évènement qui consistait à mettre un nombre important des jeunes filles sous les verrous de la forêt sacré (rivière), ces filles de différents âges étaient recrutées pour être excisé contre leurs grées.

Ayant appris que la mort de la fille de son grand frère a été causée par l’excision, depuis lors, il s’est fait un jeune activiste pour combattre l’excision des jeunes filles, donc c’est pourquoi, il a décidé de regrouper une centaine de jeunes hommes pour mettre fin à cette pratique ancienne et il est contrainte à abandonner sa maison pour se réfugier quelque part.

Lui (Moussa Fofana et ces jeunes autres fauteurs de trouble seront jugés pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, embuscade, outrages, dégradations volontaires et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et des violences », a précisé notre source.

La même source, explique que ces affrontements qui ont vu s’opposer une centaine de jeunes à des femmes, sages et religieux dans la journée du samedi 09 Avril 2016 à Boola, dans la préfecture de Beyla, avaient fait deux blessés graves chez les jeunes : celui qui a perdu son œil et un autre, touché aux testicules, Côté policiers, un agent avait été touché à la cuisse par une barre de fer.

 Selon ses proches, « Moussa est un jeune activiste qui œuvre pour le droit des femmes, notamment : l’abolition de l’excision, les mariages précoces et promouvoir la scolarisation des filles. Ce qui oppose Moussa Fofana aux autorités et toute sa communauté. Considéré comme un pur produit manipulé par l’occident pour bafouiller les valeurs traditionnelles, les mœurs, la coutume, la société N’KO et religion musulmane.

Il se met souvent en colère, il conteste et s’oppose constamment à ces anciennes traditions de sa communauté, à cause de ces pratiques néfastes, une de ses sœurs est décédée, la moitié des enfants souffrent d’un ensemble de comportements négatifs, provocateurs et hostiles que l’on définit comme étant les symptômes du trouble mental, incompréhensible et insupportable », a-t-il expliqué.

A noter que, bien qu’en fuite, Moussa Fofana demeure toujours activement recherché par les autorités de Beyla, les notables et chefs religieux afin qu’il soit arrêté et condamné.

Dossier à suivre……………….

Abdoul Karim Bangoura