En Guinée, la liberté du choix religieux cause problème. Sur le sujet, à Hamdallaye 1, dans la Commune de Ratoma, le cas d’Alseny Fadiga alimente le débat dans les quartiers pour sa conversion en Christianisme mettant ainsi sa famille musulmane en colère contre lui, sachant que cette dernière est un bon exemple dans la pratique de l’islam en Guinée.

Selon nos investigations, Alseny Fadiga a disparu d’un coup pour une destination inconnue pour se sauver la vie. Malgré sa disparition, sa famille est encore en train de prendre des dispositions pour le nuire au cas et partout elle le retrouverait. C’est une information parvenue à notre rédaction par l’entremise d’un des amis d’Alseny Fadiga qui a caché son identité par peur.

Témoignages de la maman d’Alseny Fadiga…

« Mon Fils Alseny Fadiga m’a trahi. Il veut gâter mon foyer. comme son père, il est né musulman, il doit demeurer musulman à vie. Sa conversion au christianisme est vue par beaucoup de personnes comme étant ma complicité alors que je ne sais rien de tout ça. Je ne sais pourquoi, il s’est converti au christianisme car, il partait prier avec son père à la mosquée. J’ai été surprise de son acte. Pour sa conversion au christianisme, je préfère me suicider  » a dit Madame M’mah Yattara, larmes aux yeux.

Continuant nos investigations, un membre de la famille Fadiga, Elhadj Mola Fadiga, qui se dit doyen de la famille est resté inconsolable sur le sujet. Il a déclaré :

« Notre fils Alseny Fadiga a fait honnir notre famille, notre tribu et toute la communauté Fadiga, sa racine. Nous aujourd’hui, devant nos amis, nous ne pouvons pas soulever nos têtes tellement que c’est honteux. Nous avons même peur qu’on ne nous retire l’imamat de plusieurs mosquées. Vous n’êtes pas sans savoir que nous dirigeons la prière dans plusieurs mosquées de la Guinée.
Je sais pas pour quelle raison, Alseny Fadiga peut désobéir nos aïeux pour aller se convertir au christianisme ? Alors que tous les membres de sa famille sont musulmans. Moi, personnellement, partout où je verrai Alseny Fadiga qui n’est plus un de nous, je le tuerai » nous confie-t-on.

Ces derniers temps, les cas similaires à celui d’Alseny Fadiga sont récurrents à Conakry qu’à l’intérieur du pays occasionnant ainsi la disparition des milliers de jeunes au quotidien pour leur choix religieux.

Kerfalla Youla.