Ce mardi, 1er novembre, marque sa sixième comparution devant le tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009.
En dépit de toutes ses accusations contre l’ex-président du CNDD, l’accusé pense toujours être dans le cœur de ce dernier. Il l’a fait savoir au tribunal en répondant à une question d’un des avocats de la défense. Pour justifier cela, Toumba révèle avoir appelé Moussa Dadis Camara en 2016 pour lui présenter ses condoléances suite au décès de sa mère.
« Malgré tout, en 2016, j’ai appelé le président Dadis. Il a dit ‘’mon ami, c’est le destin…’’ Je lui ai dit ‘’je vous ai appelé pour présenter mes condoléances suite au décès de la maman’’. Même à la maison centrale, j’ai forcé pour venir le saluer, il m’a répondu, ‘’j’ai dit vous vous portez bien’’ ? il a dit ‘’oui’’.
L’accusé à la barre, à ses côtés ses deux avocats, continue de clamer son innocence dans cette affaire. Il parle d’un dossier monté de toutes pièces pour le sacrifier.
Source avenirguinee.org