Vingt neuf entreprises et personnalités ont été récompensées, ce Samedi le 05 Novembre 2022 , par la structure Mines Awards Guinée. la cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place. Cette première édition de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier guinéen, a été présidée par le secrétaire général du ministère des Mines M. Bachir Camara.
A l’entame, Nafisatou Sylla la vise présidente du comité d’organisation a précisé dans son discours d’ouverture que « Mines Awards Guinée est une cérémonie de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier Guinéen, sans oublier les localités exploitées pour le bon usage des taxes qui leur sont reversées. Chaque année, la structure récompense les acteurs de l’exploitation minière pour leurs réalisations et impacts sur nos populations ».
Pour sa part, Eugène Kapi Balamou porte parole du comité d’organisation a expliqué que : « C’est une tradition pour nous de faire la rétrospective de l’année qui s’écoule, notamment en désignant les personnalités qui marquent la Guinée, dans tous les secteurs d’activités confondues. Pour cette année 2022, nous avons choisi de mettre en avant les acteurs miniers, parce que les évènements les plus remarquables depuis le début de l’année.
L’objectif de cet évènement est de proposer à la jeunesse des références purement soutenables, pour proposer à la jeunesse les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence, mais aussi d’encourager les actions de ces acteurs et sociétés minières qui ont un impact direct sur l’ensemble du territoire guinéen. De façon spécifique, les acteurs miniers devraient avoir la compétence et une notoriété avérée dans leur domaine d’activité, ainsi qu’une capacité véritable à apporter une réponse adéquate pour une Guinée plus juste et démocratique ».
Pour sa part Bachir Camara secrétaire général du ministère des Mines a tout d’abord remercié les organisateurs de cette cérémonie de récompense et de distinction des acteurs qui oeuvrent dans le secteur minier en République de Guinée »
Et pour clore il dira ceci : « le ministère fera tout son effort enfin que cet événement continue à rayonner autour de la Guinée. cette année, c’est fait à Conakry et j’espère que les années à venir on pourra le faire à l’intérieur du pays une ou deux fois enfin de reconnaître vraiment les différents secteurs. Car le secteur minier apporte énormément beaucoup de choses et il y’a encore beaucoup à faire et ensemble nous pouvons gagner et vaincre », a déclaré le secrétariat général du ministère des Mines et géologies
Kerfalla Touré 626 41 92 88