Depuis le début de sa comparution devant le tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de CONAKRY, Cap Moussa Dadis Camara n’a pas cessé d’accuser le prof Alpha Condé, Sekouba Konaté et Toumba de savamment orchestré un complot contre son régime.
Ce mercredi matin, l’avocat de Toumba Me Sylla à l’entame de son questionnaire à lancer une pique à Moussa Dadis Camara « C’est M. Alpha Condé qui vous entretenait financièrement au Burkina Faso ?»
Cette question a mis l’ancien président guinéen dans tous ses états « Écoutez ! Écoutez Me! Je ne regrette pas d’avoir soutenu M. Alpha Condé. Il vous entretenait financièrement, M. Alpha Condé au Burkina Faso ? »,« Ça, ça n’engage que vous Me », rétorque l’accusé, qui a d’ailleurs soutenu avec insistance que c’est bien Toumba Diakité qui a tiré sur les manifestants le 28 septembre 2009 », a-t-il déclaré Me Sylla
Pour Dadis, « Sékouba Konaté s’est évadé pour qu’on dise qu’il n’était pas à Conakry. Il s’est rendu à Macenta pour ne pas que les évènements se passent en sa présence dans le cadre du même complot parce qu’il voulait le pouvoir pour son mentor (Alpha Condé) ».
A rappeler que Dadis a soutenu que l’inexpérience et son entourage qui m’ont fait venir devant ce tribunal.
Aboubacar Soumah