C’est suite à des poursuites judiciaires contre Dr Kassory Fofana ancien premier ministre, Mohamed Diané ancien ministre de la défense et Oyé Guilavogui ancien ministre de l’environnement,des eaux et forêts pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) qu’ils sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022.
Ce mardi le 17 janvier 2023, les avocats de Kassory et Cie sont montés aux créneaux contre le nouveau renvoi du délibéré de la cour suprême au 24 janvier prochain. Ils l’ont fait savoir à la faveur d’une conférence de presse tenue pour la circonstance.
Maitre Dinah Sampil un des avocats de l’ancien premier ministre et cie soutient que rien n’empêchait la cour suprême de prendre des dispositions pour que la décision soit prise avant le départ des magistrats ayant pris part au débat.
« Rien n’empêchait la cour suprême de prendre des dispositions pour que la décision soit prise avant le départ des magistrats qui avaient pris part au débat avant d’aller à la retraite, bien avant l’avènement du décret ; donc, nous essayons d’obtenir la décision dernière de la cour suprême, il y a déjà deux procédures en cours, la première c’est celle introduite par les avocats, la deuxième c’est celle que le procureur spécial dit avoir engagé. Si à l’issue de ces 2 procédures aucune satisfaction n’est obtenue nous réfléchirons sur de nouvelles étapes, celle qui consistera peut-être d’aller au-delà des juridictions nationales. Les infractions citées sont tellement complexes que pour les engager il faut avoir pris le temps de vérification et d’avoir abouti à des résultats infaillibles», a t-il conclu
Kerfalla Touré 626 41 92 88