Depuis plus de 24/h, l’ancien numéro 1 de la jeunesse de l’UFDG a fait une communication hors du commun dans l’émission les GG de la radio Espace. Ce passage remarquable a une fois surpris plus d’un, par sa sobriété dans les débats politiques et son sens élevé de la maîtrise du terrain politique depuis près de deux décennies. Cet entretien était axé sur les questions politiques de la transition, mais aussi de son bilan élogieux à la tête du CNSP depuis sa prise de fonction.
Dans cette interview, plusieurs points ont été débattus notamment l’actualité sociopolitique qui prévaut en Guinée, l’interdiction des manifestations, son bilan et perspectives.
Sur le plan politique, il avait exprimé la volonté de son ancien patron à accompagner le colonel Mamadou Doumbouya et le CNRD, Car ce dernier l’inspire confiance. Il avait même exigé une déclaration de soutien de la part de son ancien mentor à l’endroit du CNRD et cela avait été réalisée.
L’interdiction des manifestations politiques.
A ce niveau il a affirmé haut et fort qu’il n’ y a jamais eu d’interdiction de manifestations, plutôt aménagement d’ un nouveau concept qui a tout son sens. A la prise du pouvoir, il y avait une trêve politique pour permettre de faire la lumière sur les crimes commis sous l’ancien régime d’Alpha Condé.Car, il y avait une confusion totale sur les auteurs des crimes , les deux camps se rejetaient la responsabilité des crimes commis, tout en soutenant que les manifestants portaient des armes lors des manifestations.
L’Alliance entre l’UFDG et RPG
Sur le point, le DG du CNSP soutient que cette alliance est une incohérence totale, le bourreau d’hier est devenu l’Allié de circonstance. Et cela sur l’autel des jeunes manifestants tombés sous le magistère d’Alpha Condé.
Surtout que ce dernier avait affirmé haut et fort qu’il chasserait le colonel Mamady Doumbouya du pouvoir par n’importe quel moyen.Ce qui est paradoxal, les partis qui se disent démocratiques s’allient à celui qui était la source des problèmes que le pays traverse en ce moment.
Le bilan du Directeur général à la tête du CNSP depuis sa prise de fonction.
Mohamed Bakari Keita, est au delà de la moyenne en ce qui concerne son bilan. 1- : la formation de 36 inspecteurs et leurs prestations de serment, car à son arrivée les anciens inspecteurs étaient tous en retraite.
-les observateurs terrestres et maritimes ont bénéficié également des formations et de dotations en tablettes de dernières générations pour reporter les informations de façon moderne , sans oublier l’assurance santé à hauteur de 50% une première depuis 30 ans. 2- Des recettes mobilisées: ses résultats sont extraordinaires , si vous prenez la mobilisation de son prédécesseur sur les 3 dernières années de 2019 à 2021, les recettes mobilisées étaient de 263.000 d’euros contre 1,800.000 d’euros réalisées par l’actuel DG du CNSP en moins d’un an 4 mois.
L’écart est très important, 6 fois plus élevés queson prédécesseur. Ce résultat est le fruit d’une complicité de toute l’épique technique et d’appui sans oublié ses inspecteurs et observateurs à tous les niveaux. La rigueur de la gestion des affaires publiques et l’étique et la déontologie prônée par le colonel Mamady doumbouya président de la transition sont les maîtres mots de cette prouesse du DG du CNSP.
Youssouf Camara