président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry ce vendredi 2 juin 2023. Le chef de la junte guinéenne se rend à Ankara en Turquie, où il prendra part à la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan, réélu lors de la présidentielle du dimanche dernier à la tête de son pays pour un nouveau mandat de 5 ans.
C’est la toute première fois que le Colonel Mamadi Doumbouya s’envole depuis le putsch du 5 septembre 2021, dans un pays européen.
Outre les opportunités de raffermissement des liens de coopération entre Conakry et Ankara mentionnées par la DCI dans son communiqué, le président de la transition va probablement avoir un tête-à-tête avec l’ancien président Alpha Condé qui séjourne dans ce pays depuis le coup d’État qui a renversé son pouvoir.
La question qui se pose, est celle de savoir si Alpha Condé qui est un ami du président Erdogan va accepter de rencontrer son tombeur si toutefois ce dernier le sollicitait ?
En tout cas, ce déplacement du Colonel Doumbouya vers le pays d’accueil du président Condé intervient dans un contexte de climat tendu entre le CNRD et les responsables de l’ancien parti au pouvoir qui exigent le retour de leur leader au pouvoir.
En Haute Guinée considéré comme le principal fief du RPG, des femmes qui ont manifesté pour demander le retour d’Alpha ont été condamnées par le tribunal de première instance de Kankan.
Mais avant, les responsables du sous-marin jaune accusent les autorités de la transition de vouloir régler des comptes aux anciens dignitaires du régime Condé comme Kassory Fofana, Mohamed Fiancé, Oyé Guilavogui et d’autres, poursuivis par la CRIEF pour des soupçons de corruption et de détournement.