Ce lundi, 5 juin 2023, les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont débuté sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, ils sont au nombre de 31 682 candidats dont 16.228 filles à affronter les épreuves du jour : la rédaction et la géographie.
Au lycée Léopold Sedar Senghor, c’est le ministre de la défense nationale qui a donné le coup d’envoi des épreuves dans cette commune.
Après le lancement des épreuves du jour,le ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki camara a tenu à souligner ceci: « Nous avons lancé au nom des membres du gouvernement, qui devraient être présents dans ce centre. Il s’agit de M. le ministre du budget, Moussa Cissé et de M. le ministre d’Etat, Aboubacar Sidiki Camara, que je représente ici. Donc, nous avons effectivement lancé l’épreuve sous le signe de tolérance zéro. Parce que je l’ai dit dans la salle aux encadreurs qui étaient présents. Si on trompe les enfants, en essayant de les aider par la fraude. Cela veut dire que nous sommes en train de nous tromper nous-même. Ça veut dire que nous sommes en train de tromper l’Etat guinéen. Demain on n’aura pas de cadres qui seront à la hauteur de nos attentes’’
Placé sous le signe de tolérance zéro, le DCE de Matot a pris toutes les dispositions allant dans le bon bon déroulement de cet examen avec à la clé 2 199 surveillants pour toute la commune
Pour le premier responsable éducatif » la rigueur est de mise ». J’ai été ferme et catégorique là-dessus. Tout surveillant avant qu’il ne soit affecté dans la salle de classe. Il faut qu’il prête serment. Ceux qui sont prêts de se ¹soumettre à cet exercice, resteront et ceux qui ne le sont pas, seront écartés dans le processus’’.
Aboubacar Soumah