Le collège coleah dans la commune de Matam a servi de cadre ce Lundi le 05 juin 2023 au lancement officiel des épreuves de l’examen d’entrée en 7éme année par les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé et Charlotte Daffé, ministre de la pêche de l’aquaculture, et de l’économie maritime.
A l’entame, Mory Condé, ministre del’aAdministration du Territoire et de la Décentralisation ( MATD) a invité les candidats d’éviter les fraudeurs pour honorer l’école guinéenne.
«Vous avez passé neuf (9) mois en train d’apprendre, ces trois (3) jours devraient vous permettre chacun de montrer ce que vous avez appris pour honorer la famille. Nous souhaitons qu’on n’apprenne pas des cas de fraudes d’un élève ou d’une élève dans ce centre. C’est à la suite de cela, que nous allons être fier de notre école demain. Les épreuves qui vous seront données ici, sont des cours que vous avez déjà assimilés en classe. Les surveillants qui sont là, ne sont pas là pour vous faire du mal ou vous effrayer, ils sont là juste pour vous encadrer pour que chacun puisse mettre sur papier ce qu’il a appris pendant les neuf (9) mois », a-t-il déclaré devant les élèves.
Pour le bon déroulement des épreuves dans la commune de Matam, le directeur communal de l’éducation Ibrahima 2 Barry rassure
« Depuis le début de l’année, nous avons pris toutes les dispositions pour nous permettre d’avoir des examens réussis, clairs et acceptés de tout le monde. C’est ce qui fait que ce matin, nous avons assisté au lancement des premières épreuves présidées par deux (2) ministres de la République. les mêmes dispositions de l’année dernière ont été reconduites. Cette année, la particularité, vous constaterez au niveau des feuilles d’examen, des cartes spéciales examen, il y a un code QR qui est installé. Ça veut dire si une copie du centre de Lanséboungni quitte le centre pour aller ailleurs, on saura dans quelle salle, elle a quitté. Et dans certains centres, il y a eu l’expérimentation des caméras de surveillance afin de nous permettre d’avoir un examen correct réussi et accepté de tout le monde. Donc, c’est la continuité dans la performance » A dit le directeur Communal de l’éducation DCE.
Parlant des statistiques ,le directeur Communal de l’éducation (DCE) précise « cette année, au niveau du certificat d’étude élémentaire, nous avons seize (16) centres. Les candidats de la direction communale sont répartis dans ces seize (16) centres. Pour le certificat d’étude élémentaire, vous avez 6 336 candidats toutes options confondues (enseignement général et franco-Arabes) sur un effectif de 3 210 filles, c’est t’a dire 50/100 des filles et 50/100 des garçons ».
Kerfalla Touré 626 42 92 88