Après plus de 8 mois de détention à la Maison centrale de Conakry, le coordonnateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, le chargé des opérations, Ibrahima Diallo, et le responsable des antennes du Front, Billo Bah ont été libérés, le 10 mai dernier.
Les avocats déplorent le retard de l’ouverture du procès de leurs clients alors que, les poursuites judiciaires restent toujours pendantes par devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
”Pendant ce temps, ils sont systématiquement empêchés de sortir du pays même pour raison de santé alors qu’ils ne sont soumis à aucune restriction de leurs libertés d’aller et venir.(…) Le collectif rappelle que faute de soins appropriés, les graves maladies qu’ils traînent continuent à les ronger. (…) C’est pourquoi, n’étant ni en détention, ni sous contrôle judiciaire, le collectif exige l’ouverture rapide de leur procès, à défaut, leur permettre de sortir librement du territoire pour raisons de santé. Le collectif rappelle qu’aucune poursuite judiciaire et pour quelque motif que ce soit ne peut faire obstacle au droit à la santé d’une personne fut elle en conflit avec la loi”, a indiqué le collectif d’avocats dans une déclaration.
Source guinee360