Saliou Benjamin Camara du site Guineesouverain.com a été victime d’agression alors qu’il couvrait une manifestation devant le Palais des nations.
Lors de la manifestation des migrants guinéens revenus de la Tunisie ce jeudi 22 juin 2023, des agents du commissariat center de Kaloum ont brutalisé un journaliste dans l’exercice de son métier avant de l’embarqué manu militari. Joint au téléphone, le concerné est revenu sur les faits : « J’étais en train d’interviewer un des migrants quand deux agents sont venus me sommer d’arrêter l’interview tout en proférant des injures à mon encontre, je les ai dit que je ne faisais que mon travail, mais ils ont continué en m’embarquant manu militari dans le pickup, et ce, malgré mes explications qu’ils ont ignorées. »
Saliou Benjamin a été conduit au Commissariat central de Kaloum où il a passé une vingtaine de minutes enfermé dans la salle de réception sans aucun contact avec l’extérieur.
« Ils m’ont finalement conduit ailleurs pour rédiger mon procès-verbal et c’est entre temps que Monsieur Pendessa est venu et leur a dit que je ne pouvais pas parler sans la présence de mon avocat. C’est en ce moment que leur responsable a décider de me remettre mon matériel qu’ils avaient confisqué. Je n’ai pas été blessé, mais j’ai été rouillé de coups par les agents ».
Cette énième agression vient allonger la longue liste des journalistes qui sont victimes des forces de sécurité étant dans l’exercice de leur métier.