Au commissariat central de police en passant par la compagnie de la gendarmerie régionale et au tribunal de première instance de Forécariah, toutes les quantités de chanvre indien qui y ont été saisies et stockées depuis des mois ont été transportées dans le camion AG N :600849 et deux pickups de la police pour l’incinération.
Au total, ce sont quatre (4) tonnes de chanvre indien qui sont incinérées par les forces de défense et de sécurité massivement mobilisées sous la supervision du procureur de la république près de tribunal de première instance de Forécariah et de ses substituts.
Après le dépouillement de ces ballots de chanvre indien par les agents des forces de sécurité pour l’incinération, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Forécariah, Abdoul Aziz Diallo a situé cette opération dans son contexte : « comme vous le saviez le phénomène de la drogue était devenu monnaie courante à Forécariah, mais grâce à la politique pénale de mon parquet et de la détermination des agents de la sécurité, nous parvenons aujourd’hui à endiguer ce phénomène qui continue vraiment à endeuiller nos sociétés. »
Il a par ailleurs remercié les forces de défense et de sécurité qui n’ont ménagé aucun effort quant à la traque des trafiquants de ce phénomène hors-la-loi.
Le procureur Abdoul Aziz Diallo a également lancé un message aux jeunes qui se livrent à cette pratique. « Le phénomène de trafic a beaucoup régressé grâce aux efforts de tous les acteurs. Je tiens à rappeler que la drogue nui à la santé. Vous constatez les jeunes qui consomment la drogue à longueur de la journée périssent beaucoup »
Présent sur les lieux, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed V Camara a tout d’abord regretté le comportement des citoyens qui se livrent à cette pratique. « Cette pratique est une ambition démesurée des personnes qui le font comme métier. Pour le progrès de ce pays, il faut qu’il y ait des hommes sincères. Et, l’avenir de ce pays, c’est la jeunesse qui se livrent à cette pratique »
Le préfet a tout de même encouragé les services de sécurité pour les efforts conjugués, avant de formuler une recommandation à l’endroit de ses chefs hiérarchiques en disant ceci : « nous demandons à nos chefs supérieurs de nous laisser ériger des barrages. A Forécariah, il y’a 116 points pour la rentrée de ces drogues. Donc, notre position géographique ne nous permet pas de rester comme ça ».
Avec AGP