Ce mercredi 18 octobre 2023,les syndicats des retraités étaient devant leurs syndiqués pour faire le compte-rendu de la négociation tripartites entre syndicats, patronat et le gouvernement. La bourse de travail dans la commune de kaloum a servi de cadre à la rencontre
Dans la salle, des retraités civils Militaires, paramilitaires, Veuves et 3ème âge de Guinée prêtaient tous leurs oreilles attentifs à la commission de négociation.
A l’entame de son ntervention, M. Sékou Camara, membre de la commission de négociation est revenu sur la conclusion de la négociation.
« Au préalable, on a déposé une plateforme revendicative de 7 points en avril 2023. Le premier point qui fait couler de l’encre, c’est la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice. Nous nous sommes basés sur la valeur monétaire du point d’indice parce que quand il est valorisé, c’est lui qui porte mieux et le résultat est vraiment palpable à ce niveau. Le pensionné ou le travailleur actif gagne beaucoup plus en valorisant la valeur monétaire du point d’indice. Nous avons demandé 100%, à date le gouvernement a proposé 20 %.
A notre tour, on est descendu à 90%. On est à ce niveau puisqu’ il y a d’autres points. On a mis le premier point en suspens pour qu’on aille sur le point 2. Le point 2 concerne les privés. L’augmentation de 70% au niveau des privés, à ce niveau aussi on attend le retour du patronat. Il faudrait qu’ils nous fassent des propositions. Nous espérons que le patronat va faire un début de proposition comme l’État a fait », a t-il fait savoir.
De son côté, le secrétaire général des retraités Elhadj Ousmane Sylla, a reconnu les efforts fournis par CNTG pour avoir ramené mensuellement le paiement de salaire des retraités au lieu de trimestre.
« Actuellement si les travailleurs ont 100 mille franc par salaire les retraités auront 100 mille. Nous demandons au autorités de faire en sorte que les retraités puissent rentré en possession de leurs réversion en temps », a mentionné le secrétaire général.
Moussa Sylla.