L’histoire de Serhou Guirassy avec la Guinée est assez récente. Né à Arles en France, l’attaquant connaît ses premières capes avec les sélections de jeunes tricolores jusqu’au 10 mars 2022, date de sa première convocation avec le Syli National : « J’aurais pu rejoindre la Guinée pour disputer la dernière Coupe d’Afrique de Nations de la CAF au Cameroun, mais je voulais faire partie d’un cycle. Je ne me voyais pas débarquer en sélection sans avoir pris part aux qualifications de la compétition », déclare ainsi l’attaquant de 27 ans.
Son arrivée en sélection coïncide en tout cas avec sa montée en puissance. La même année, il quitte Rennes et rejoint le VfB Stuttgart où son talent éclate enfin aux yeux du monde. Auteur d’un début de saison tonitruant, avec 16 buts en 10 matches, Serhou Guirassy connaît un coup d’arrêt dans sa marche impériale. Blessé à l’ischio-jambier fin octobre, le Guinéen laisse filer sa place de meilleur buteur de la Bundesliga à l’Anglais Harry Kane.
Aujourd’hui de retour sur le terrain, il se dit prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière internationale : celle de disputer les qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA™, la première de sa carrière. À quelques jours de l’entrée en piste du Syli National dans cette compétition face à l’Ouganda, l’ancien joueur du LOSC confie vouloir briller afin de rendre la pareille aux siens. « Il faut être dans l’équipe pour comprendre ce que c’est que de représenter la Guinée. Le soutien de nos supporters est indescriptible, c’est incroyable de jouer pour cette nation. »
FIFA : La Guinée est dans le Groupe C des qualifications africaines avec l’Algérie, l’Ouganda, le Botswana, le Mozambique et la Somalie. Quelles sont vos impressions ?
Serhou Guirassy : C’est un groupe relevé ! L’Algérie est la favorite de notre groupe. Nous connaissons les qualités des Fennecs, il va falloir bien négocier nos confrontations face à eux. À présent en Afrique, toutes les sélections sont équipées pour accomplir des exploits. On dit communément qu’il n’existe plus de petites équipes, cela est encore plus vrai sur le continent. Nous avons des adversaires de qualité, à nous de rester vigilants. Je pense sincèrement que nous avons nos chances et que la différence se fera sur le terrain.
Le Syli National présente une génération de joueurs talentueux comme Naby Keita, Ilaix Moriba et vous-même. Qu’attendre de la Guinée lors de cette campagne de qualification ?
L’objectif c’est la qualification, on ne va pas se mentir ! Nous sommes conscients des nombreux talents qui composent cette sélection. Pour cette campagne, nous allons nous baser sur notre parcours lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023, que nous avions bouclé avant la dernière journée. Nous savons que nous allons disputer des matches compliqués mais rien n’est facile dans notre sport. Je sais que nous avons le mental pour mener à bien cette mission. J’ai confiance en nous, les joueurs et les membres du staff.
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde, la CAF aura neuf représentants au minimum. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est une excellente nouvelle. Le football africain vise les plus hautes sphères. Il est vrai que pour l’instant, aucune équipe du continent africain n’a été sacrée championne du monde mais cela va arriver. Regardez ce que le Maroc a réalisé l’an dernier. Nous étions tous admiratifs, ils nous ont montré la voie. Avoir plus d’équipes africaines en Coupe du Monde augmente les chances de voir des prestations de la sorte, car nous en sommes capables.
La Guinée en Coupe du Monde, qu’est-ce que cela représenterait pour vous ?
C’est un rêve de gosse. J’en discute parfois avec certains joueurs de la sélection. Plus qu’un rêve, on ambitionne d’y être. Il ne va pas falloir calculer durant les qualifications et tout faire pour y aller.
Quels sont vos plus beaux souvenirs en Coupe du Monde ?
J’ai grandi avec des images de France 98. J’avais bien suivi la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud. Pour moi, la Coupe du Monde représente plus que du foot. Elle nous donne cette impression que le monde s’arrête pendant un mois, c’est vraiment une expérience à vivre.
Source : FIFA