Poursuivi pour des faits présumés de «trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions», l’ex président Alpha Condé semble n’est pas préoccupé par cette plainte. Il a même qualifié les accusations des autorités judiciaires guinéennes de « bouffonnerie ».

C’est comme d’habitude, le leader du RPG arc-en-ciel n’a pas tardé à réagir aux accusations d’acquisition d’armes et de munitions portées à son encontre. « Ils ne savent plus où donner de la tête… Personne ne va se laisser distraire par une telle bouffonnerie », a-t-il brièvement indiqué au magazine Jeune Afrique.

Malgré que sa formation politique RPG dit avoir « appris avec surprise l’accusation portée » contre l’ex-chef d’État, il appelle tout de même la libération de Fodé Moussa Mara, alias « El Sissi » considéré par la justice guinéenne comme le principal complice d’Alpha Condé dans les faits reprochés.

Il faut rappeler que le ministre de la Justice n’est pas à sa première poursuite contre Alpha Condé. En mai 2022, il avait instruit le parquet général d’engager d’autres poursuites contre l’ex-président pour des faits présumés «d’assassinats, actes de torture, enlèvements et viols». Mais des poursuites judiciaires qui, jusque-là, n’ont eu aucun effet sur le concerné qui vit d’ailleurs en exil en Turquie.