Comme d’habitude, l’ex parti au pouvoir, le Rpg-arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 2 décembre à Gbessia, dans la commune de Matoto. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Entre autres, un éventuel glissement du chronogramme de la transition.
Devant de nombreux militant, Lansana Komara, l’un des cadres du parti, a peint en noir la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Pour lui, depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, « il n’y a rien par rapport à l’évolution de la transition. On ne sait pas où on va », dit-il.
Lors d’une conférence qu’il a animée cette semaine à la maison de la presse, le coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) Bogoloa Haba a souhaité que des acteurs majeurs se réunissent pour rediscuter sur le contenu de la transition. Face à cette sortie de l’ex membre de l’ANAD, Lansana Kamara prévient « le RPG n’acceptera aucun glissement. C’est cela notre position », ajoute-t-il.
Le parti d’Alpha Condé invite la junte militaire à respecter son engagement, celui de rendre le pouvoir au terme des 24 mois convenus avec la CEDEAO. « Tout ce que nous demandons aux autorités, c’est le respect scrupuleux des 24 mois », clame Lansana komara.