Face à la situation que traverse la Guinée depuis près d’une semaine, suite à l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum, la Sierra Leone a décidé de voler au secours de notre pays. Un bel élan de solidarité s’est mis en place pour faire face à la crise de carburant que traverse notre pays.

A tête d’une délégation léonaise à Conakry, le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh a rencontré le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour lui exprimer la solidarité de son pays avec la Guinée.

‘’Nous sommes là pour quelques jours. C’est pour montrer notre solidarité, notre fraternité envers le président de la République, le gouvernement et le peuple de la Guinée. C’est une façon de montrer notre disponibilité’’, a déclaré en substance Mohamed Juldeh Jalloh au sortir d’un tête-à-tête avec le locataire du palais Mohamed V de Conakry.

Il dit être porteur d’un message du président Julius Maada Bio à son homologue guinéen. ‘’Le président Maada Bio a dépêché à Conakry une forte délégation composée de ministres, de chefs d’agence de catastrophes, de médecins. On est là dans le cadre d’exprimer notre solidarité’’, a-t-il réaffirmé.

La délégation léonaise de haut niveau est composée du vice-ministre du commerce et de l’industrie, de responsables de l’Agence nationale de gestion des catastrophes et de l’Agence de régulation du pétrole ainsi qu’une équipe de personnel médical.

La Sierra Leone a fait un don de trois camions de matériels médicaux pour venir en aide aux sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

Le vice-président léonais en compagnie de transporteurs de carburant et d’agents des forces de sécurité
Le pays de Maada Bio a par ailleurs permis à la Guinée d’accéder aux produits pétroliers sur son territoire. Dans la matinée du vendredi, ‘’150 camions se sont rendus à Freetown pour s’approvisionner en carburant et le ramener à Conakry’’, selon le vice-président Jalloh.

Il assure que le geste et l’engagement de la Sierra Leone aux côtés de la Guinée ont été bien salués par le président Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Bernard Goumou et hauts responsables du gouvernement guinéen.

Dans la soirée du vendredi 22 décembre, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a annoncé que grâce aux efforts diplomatiques avec les pays voisins, la desserte en carburant dans les stations-service connaitra une amélioration sensible.

VisionGuinee.Info