Le carburant est devenu une denrée rare en Guinée. Suite à l’explosion qui a eu lieu au dépôt des produits pétroliers de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, la livraison de carburants aux stations-service rationnée en quantité continue à s’aggraver pour les populations. Des responsables des familles, taxis maîtres et motards continuent à faire la queue depuis plusieurs nuits pour s’approvisionner en carburant.

La Guinée connaît une importante pénurie de carburant à la suite de l’explosion du dépôt de carburant du pays situé à Coronthie dans la commune de Kaloum. Les stations-service sont fortement en manque de carburant et les peu qui en disposent sont la scène de longues files d’attente qui créent parfois des embouteillages. Force est de constater la présence de plusieurs detenteurs d’engins roulants devant les stations-service du pays entre 20h à 7h du matin.

Parmi eux, certains sont des travailleurs qui doivent rallier kaloum pour des raisons de raisons de service et se retrouvent bloqués, faute de carburant. Interrogé devadevune station-service à Kaloum (Sans-fil), ce citoyen déclare : “ce que je vis, ça m’a étonné et touché. Je ne suis pas un enfant de la rue ou quelqu’un qui n’est pas responsable de famille. Je travaille ici à Kaloum, mais je vis à Coyah Somayah situé à 40 km de la capitale Conakry. Ma moto est en manque carburant et chose qui m’empêche de retourner chez moi. Mais comprenez que c’est vraiment malheureux”. 

Malgré des mesures prises par le gouvernement de la transition pour atténuer la crise des produits pétroliers pour la population, cette situation de pénurie prend d’autres tournures. Cet autre citoyen qui requiert l’anonymat affirme : “c’est ma première fois de passer la nuit dans une station-service depuis ma naissance. C’est une situation qui me dérange d’être à la belle étoile sous les moustiques et puis sur la moto. J’habite à Kagbelen, marié d’une femme et père de 2 enfants”.

Pour rappel, cet incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du pays a fait 24 morts et 454 blessés selon bilan communiqué par les autorités de la transition. Mais le risque que cette pénurie de carburant perdure pour les semaines à venir, reste inquiétant.