Dans la préfecture de Siguiri, les éboulements dans les mines continuent de faire des victimes. Hier mercredi 7 février 2024, une mine d’or artisanale s’est effondrée à SèKè Garéma, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 55km de Siguiri. Bilan macabre, deux morts sur place.
Interrogé sur les circonstances tragiques de cet éboulement, le président de district s’est confié à notre rédaction.
« C’est un éboulement que nous avons enregistré ici, deux jeunes orpailleurs ont trouvé la mort après l’effondrement de la terre, ils sont tous originaires du Burkina Faso. C’est aux environs de 18heures que la tragédie a commencé. Nous avons multiplié les opérations de recherche comme d’habitude, grâce à l’effort des gens, nous avons réussi à extraire ces deux corps, et nous avons mis à la disposition de leurs familles respectives. Je demande aux orpailleurs de travailler dans la vigilance et dans la méfiance. Dans les jours à venir, nous prendrons des dispositions pour prévenir ces dangers naturels », explique Balla Franssi Magassouba.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les victimes s’appellent, Tidiane, âgé de 28 ans, originaire du Burkina Faso, célibataire sans enfant et Abdoul Fatao, âgé de 25 ans, originaire du Burkina Faso, célibataire sans enfant. Les corps ont été mis à la disposition de leurs familles respectives pour leur inhumation.