démocratiquement élu par voie de conséquence je vous demande de rester unis.
Face à ces incertitudes, je vous demande de rester unis. Ne cédons pas aux divisions. Nous ne devons pas accepter que l’armée soit fracturée ou que les ressources de l’État soient distribuées de manière inégale au sein de nos forces armées. Le 2 octobre est un symbole fort : celui de notre rupture avec toute domination extérieure. Aucun Guinéen ne tolérera une nouvelle forme de colonisation, quelle qu’en soit la forme.
Il est temps de restaurer notre dignité, celle qui a été piétinée par cette junte. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que nos conditions de vie se dégradent, que nos routes se détériorent, et que les projets qui devaient transformer notre pays sont bloqués depuis le 5 septembre 2021.
Notre objectif est clair : mettre fin à la dérive sanglante et dictatoriale qui mine notre pays depuis trois ans. Et d’ici la fin de l’année, les patriotes, qu’ils soient civils ou militaires, doivent se faire entendre.
Je m’adresse aux braves femmes de Guinée, ces piliers de notre société, aux jeunes, aux artistes engagés : refusez d’être corrompus par ceux qui, par des largesses illicites, veulent vous acheter pour atteindre leurs ambitions présidentielles. Ces mêmes personnes vous oublieront une fois leurs objectifs atteints.
Toutes les forces politiques doivent se concentrer sur un seul objectif : arrêter ce coup d’État permanent contre l’avenir de la Guinée. Il est temps de restaurer un pouvoir légitime, choisi librement par le peuple guinéen. Unis dans cet objectif, nous triompherons. Ensemble, nous retrouverons notre dignité nationale.
Alors que sur la voie tracée par nos devanciers, nous nous sommes toujours battus en faveur d’un partenariat de respect mutuel avec le reste du monde, ce, contre toute forme de mainmise extérieure, ils veulent transformer le 2 Octobre 2024 pour la propagande de la candidature du chef de la junte.
Bonne fête de l’indépendance. Vive la Guinée, que Dieu bénisse notre patrie.
Président Alpha Condé