Sous l’égide du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, l’Agence Culturelle Festi-Kaloum en collaboration avec le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), a lancé le lundi 14 octobre 2024, à Conakry, la 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée qui se tiendra jusqu’au 19 octobre 2024 au CCFG.
Cette année de la 9ème édition, il y a eu des pays africains invités comme : la Côte d’Ivoire, la France, le Mali, le Cameroun et la RDC Gongo qui vont prendre part à ce festival international.
A cette occasion, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity, Dr David Makongo, l’un des invités de marque à cette 9ème édition, se dit satisfait de sa participation au festival en tant que sponsors de sa fondation charity.
«En tant que panafricain. Je suis très content d’être associé à cet événement qui m’a offert l’opportunité de remercier les femmes et les hommes qui ont marqué la culture guinéenne parce que nous nous sommes inspirés du passé. Aujourd’hui, nous sommes en train de construire un meilleur avenir pour nos enfants. Et je leur demande de continuer à entretenir la nouvelle génération des artistes. Vous savez la Fondation Makongo a accompagné beaucoup de malades en Guinée, a envoyé les gens en Tunisie, au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour leur traitement. Donc la refondationde l’Etat a commencé avec l’acte social, nous rappellent de regarder derrière nous. Donc c’est cette refondation qui continue en faveur de la vision du président », a précisé le PDG Makongo.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla, a mentionné que l’État continuera à soutenir la culture de notre pays. Mais, ce festival du théâtre que nous lancions aujourd’hui c’est le souhait du président, le Général Mamadi Doumbouya, de voir la Guinée devenir un pays de culture de tout les temps.
Moussa Sylla.