L’analphabétisme est un défi de taille en Guinée où il touche 68 pour cent de la population et 75 pour cent des femmes.
La Guinée a inauguré récemment 59 nouvelles écoles primaires moyennant un financement de 11,3 millions d’euros, alloué par la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand.
Ces écoles ont été construites dans le cadre du projet « Promotion de l’éducation de base en Guinée » (2013/2021) mis en œuvre par Plan International, un réseau d’ONG œuvrant à faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons.
Situés dans des zones rurales, les établissements scolaires sont érigés dans les préfectures de Pita, de Dalaba et de Kissidougou, a indiqué le ministère guinéen de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Les 59 écoles comprennent 177 salles de classe, 48 logements pour enseignants, 55 forages, 118 dispositifs de lavage des mains et 118 blocs de latrines, a indiqué la branche guinéenne du Plan International.
Couvrant la période entre 2013 et 2021, le projet « Promotion de l’éducation de base en Guinée » a été déployé dans quatre préfectures : Dinguiraye, Dabola, Faranah, Kissidougou et Mamou. Depuis 2013, l’Allemagne a alloué 40 millions d’euros pour la construction de 280 écoles primaires en Guinée, a indiqué l’ambassade allemande à Conakry.
L’analphabétisme est un défi de taille en Guinée où il touche 68 pour cent de la population et 75 pour cent des femmes, selon des chiffres officiels relayés en septembre par la presse locale. Il est très répandu parmi les populations des zones rurales.
Avec dpa-news