La 2ᵉ édition du Congrès Africain des Ressources Humaines a été officiellement lancée à Conakry le 16 juin 2025. Et ce rendez-vous de Conakry se veut un caractère particulier et les activités de cette deuxième édition prendra fin ce 20 juin.
Cette 2ème éditions sera marquée par des séries de conférences, ateliers et panels autour de la gestion des ressources humaines. Elle rassemble de nombreux participants venus de plusieurs pays, notamment du Canada, de la France, du Burkina Faso, et d’autres pays africains.
L’objectif, principal de cette rencontre est de rassembler les professionnels des Ressources Humaines afin de créer un espace d’échanges, de partage d’expériences et de réseautage, avec pour ambition de renforcer la profession à l’échelle du continent africain.
Dans son discours d’ouverture, Ibrahima Kalil Kourouma, membre du comité d’organisation, a souligné l’importance stratégique du capital humain :
« Le capital humain devrait être aujourd’hui la pierre angulaire de toute organisation qui recherche la performance. Nous voulons une revalorisation de la fonction Ressources Humaines afin qu’elle contribue pleinement à la productivité et à une performance durable dans tous types d’organisations. »
Pour sa part, Amidou Yonaba, porteur du projet, a précisé les trois principaux objectifs de cette rencontre :
« Le premier, c’est de permettre aux gestionnaires des Ressources Humaines de se mettre à jour sur les évolutions de leur métier. Le second, c’est de leur offrir un cadre propice au réseautage, à l’échange et au partage d’expériences. Et le troisième, c’est de favoriser l’apprentissage et la professionnalisation du métier. »
Il est important de noter que cette rencontre ambitionne également de renforcer la fonction RH en Afrique, en encourageant l’innovation, le partage de connaissances et la professionnalisation des acteurs du domaine, contribuant ainsi au développement économique et social du continent.
Kerfala Touré
626 41 92 88




