Le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Aliou Badra Cheickna Koné, a présidé ce lundi 16 juin 2026 , le lancement officiel des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) au collège 1 de Bonfi, dans la commune de Matam. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Mariama Condé, Directrice Communale de l’Éducation (DCE) par intérim.Et les cadres de la DCE de Matam.
Dans son allocution, Mme Condé a décliné les statistiques clés de cette session 2025 :
« Dans la commune de Matam, 4 802 candidats, dont 2 383 filles, sont inscrits à cette évaluation, répartis dans 12 centres. »
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Matam a prodigué des conseils avisés aux candidats :
Aujourd’hui est une étape importante de leur parcours. Nous les invitons à faire preuve de sérénité, de concentration et de confiance dans le traitement des sujets.
Il a également insisté sur l’importance de bien lire et comprendre les sujets avant d’y répondre :
« Il faut prendre le temps de lire les sujets afin de les comprendre dans leur forme et leur fond. Trop souvent, des élèves s’empressent de répondre sans bien saisir les consignes, ce qui les pénalise. »
En clôturant son intervention, M. Koné a adressé ses vœux de réussite aux candidats :
« Nous leur souhaitons très bonne chance, au nom des paisibles citoyens de Matam et de l’ensemble des travailleurs de la mairie. Je tiens aussi à féliciter la direction communale de l’éducation pour son professionnalisme dans l’organisation des examens. »
Il a enfin exprimé l’espoir que les prochaines épreuves, notamment celles du baccalauréat, se dérouleront dans les mêmes conditions de rigueur et de sérénité.
Kerfala Touré 626 41 92 88