C’est dans une ambiance hautement religieuse empreinte de dévotion, de lecture du noble coran et de cantiques religieux que le mouvement la génération Général Lansana a organisé dans la nuit du vendredi 24 octobre à samedi 25 octobre 2025 une veillée à côté de la place des martyrs en face du palais Mohamed V . La cérémonie a connu la forte mobilisation des femmes venues du grand Conakry ,de Bouramaya , de Mafèrinya et ailleurs de toutes corporations et sensibilités sociales confondues . Une cérémonie du genre sur cet espace était une première. Objectif: exprimer, d’une seule et vi et voix, leur soutien indéfectible au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, l’appeler à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain et prier pour sa santé et la paix en Guinée. C’est une initiative de madame Barry Zénab Nathalie. 
Cette mobilisation religieuse de belles factures a été qualifiée d’historique par ces femmes et ont exprimé toute leur reconnaissance à l’homme du 05 septembre. Selon elles, la gestion du général Mamadi Doumbouya est purement « visionnaire », qui, à leur en croire a permis de redonner à la Guinée « sa dignité, sa stabilité, son unité et son espoir » . C’est pourquoi, elles lui exigent à présenter sa candidature.
Interrogée sur les motivations de cette mobilisation à la fois religieuse et citoyenne , dame Barry Zénab Nathalie, présidente du mouvement Génération Général Lansana Conté a dit ceci:
<> s’interroge t’elle
Poursuivant son intervention, madame Barry Zénab Nathalie a renchéri en ces termes :
« Nous respectons la conviction de chacun. C’est notre conviction à nous. Nous savons qu’il n’est pas parfait la perfection appartient à Dieu mais il a prouvé sa valeur. Nous voulons qu’il se présente. Certes, il a dit qu’il ne serait pas candidat, mais nous, les femmes et la population, sollicitons sa candidature pour l’élection du 28 décembre 2025. Il le mérite. Être un père de famille n’est pas facile, encore moins un chef d’État. En tant que jeune dirigeant, il peut conduire ce pays dans le respect et la dignité. Aujourd’hui, nous avons fait des bénédictions et des prières pour lui, et nous continuerons ici, devant le Palais présidentiel. Il a tout notre soutien. »
Les femmes de Guinée, conscientes de leur rôle historique et prépondérant dans les moments décisifs et clés de la Nation, affirment vouloir à travers l e mouvement Génération Général Lansana Conté exprimer leur gratitude pour les politiques sociales mises en place en leur faveur pour leur épanouissement et autonomisation Elles appellent à la continuité du processus de refondation nationale et du redressement économique en cours tout en réaffirmant leur attachement à la stabilité et à la paix sociale , politique et économique.
À signaler que, pour l’occasion le saint coran a été lu plusieurs fois en entier suivi de la sourate yacine et de cantiques religieux.
Par Mohamed Keita pour guineeprogres.net




