Le Conseil de l’ordre a pris fait et cause pour les avocats des accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 qui réclament une aide juridictionnelle.
A l’issue d’une réunion extraordinaire, ce lundi 12 mai 2023, le barreau de Guinée a estimé “bien fondée” la réclamation concernant l’aide juridictionnelle faite par les avocats de la défense constitués dans le procès des évènements du 28 septembre 2009.
“C’est pourquoi, précise-t-il dans son communiqué, le conseil de l’ordre invite le Ministre de la Justice, garde des Sceaux à revoir sa position dans l’intérêt de la bonne continuation des débats. Enfin, le conseil de l’ordre apprécie et encourage les bons offices du Premier président de la Cour d’Appel. Lui souhaite plein succès dans sa démarche”.
Le procès du massacre du 28 septembre est suspendu depuis le 29 mai dernier. Lors de la dernière audience, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara avait renvoyé au 19 juin. Reste à savoir si d’ici là une solution sera trouvée. Rien n’est moins sûr si on en croit à la déclaration du ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright qui n’exclut pas de recruter des avocats commis d’office.