Des échauffourées ont éclaté entre les groupes fidèles à Nanfo Ismaël Diaby, le grand prédicateur qui dirige la prière en maninka plutôt qu’en arabe et des citoyens de la sous-préfecture de Norassoba.

Cette incompréhension a tout d’abord commencé par la présence de Nanfo Ismaël Diaby sur le sol de Kolonkalan.

Selon nos informations, le prédicateur était venu à Norassoba dans le cadre de valoriser l’écriture N’ko, mais très malheureusement, le pire n’a pas été évité. Plusieurs dégâts ont été enregistrés.

Contacté, le maire de la commune rurale de Norassoba Mamady Oulén Doumbouya a apporté des précisions : « Nanfo Ismaël Diaby est venu avec son clan pour me dire qu’il est à Norassoba dans le cadre de valoriser le N’ko, mais qui n’est pas lié à l’islam. J’ai dit que je ne veux pas la guerre. Donc à mon étonnement,  il y a eu des jets de cailloux, beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés. Il a fallu qu’on protège Nanfo, le faire sortir de Norassoba, les gens l’ont pourchassé », a-t-il expliqué.

Dans la même logique, le maire de la sous-préfecture de Norassoba a tranché en ces termes: « Nanfo Ismaël Diaby n’a rien fait, il priait en maninka mais ils [Nanfo et ses hommes] n’avaient pas commencé leur événement encore ».

Joint au téléphone, le célèbre prédicateur Nanfo Ismaël Diaby a donné sa version des faits : « c’est une incompréhension. Je suis parti à Norassoba officiellement avec un ordre de mission pour la promotion de N’ko et non pour la religion, le maire de la commune rurale a signé, c’est une mosquée des wahabites qui est venue avec les cailloux en disant « Allahou Akbar ! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Moi, je cherche les gens, j’accepte tout, seul mon tuteur [celui qui l’a invité] a perdu tant de biens, je suis déçu de la justice qui laisse faire les choses. Ces gens sont en train  de bannir le mandenkan:.

Aux dernières nouvelles, les détracteurs de Nanfo à Norassoba sont encore sur leurs nerfs.

Mediaguinee.org