Nombreuses langues s’accordent à dire que la famille Aribot tire son origine des explorateurs. D’autres partent plus loin pour l’affilier aux négriers blancs. Mais qu’en est-il en réalité ?
Selon les enseignements reçus, les Aribot étaient à l’origine des Soumah, du grand groupement linguistique Sosso, originaires de Fougni, au bord du fleuve Falémé, au XIVe siècle.
Le nom Aribot tiendrait son origine de Harry Bolt, médecin blanc d’origine allemande qui officiait dans un bateau et qui était venu s’installer à Sagna Paulia (actuel Sèkhè Baadé, non loin de Faringhia).
Là, il tissa l’amitié avec Almamy Kandet Soumah, ancêtre de l’actuelle famille Aribot, lui-même petit-fils du grand guerrier Manga Toumany de Dubréka.
Almamy Kandet Soumah avait pour épouse Nana Mbambé. Et l’essentiel des enfants de ce couple était des filles, dont un seul garçon.
Au regard de l’intimité que Almamy Kandet Soumah avait nouée avec le médecin allemand, il donna le prénom de son unique garçon à Harry Bolt.
Par altération, Harry Bolt est devenu Aribot, les populations autochtones éprouvant des difficultés quant à prononcer le nom originel convenablement.
Contrairement aux informations sur l’histoire des noms de familles d’origines européennes ou américaines, les Aribot ne sont pas des descendants des négriers blancs dans le Rio Pongo. Ils sont noirs et viennent de Kirina, après la défaite de Soumangourou Kanté lors de la bataille qui a opposé l’Empereur du Sosso à Soundiata Keita.
En attendant qu’une autre recherche ne prouve le contraire, je vous propose l’origine peu connue de la famille Aribot.
Mady Bangoura pour Guineenews