Détention illégale d’arme à feu. En détention depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry, Abdoulaye Barry et Ousmane Diallo ont été situés sur leurs sort ce mardi 17 janvier 2023 par le tribunal correctionnel de dixinn délocalisé dans la mairie de Ratoma. Ils sont poursuivis pour détention illégale d’arme à feu (carabine américaine) avec munitions et coupables d’associations de malfaiteurs à Wanindara dans la commune de Ratoma.
Devant le juge, les prévenus ont reconnu que l’arme était exactement dans leur maison, mais elle ne leur appartient pas.
Successivement Ousmane a dit que « … Abdoulaye Sow, Ibou et Oumar Sow sont venus à 1 heure du matin avec des corps habillés pour frapper à la porte en appelant Abdoulaye Barry, alors qu’on était couché. C’est ainsi que j’ai ouvert la porte. À ce niveau, j’ai tort. Mais en ce qui concerne l’arme, je ne sais pas qui l’a envoyée à la maison, parce que je suis nouveau là-bas. C’est quand ils m’ont attrapé que j’ai su que l’arme se trouvait au salon », à dit Ousmane.
Quant à Abdoulaye Barry, « J’ai vu l’arme sous le fauteuil dans le salon. Mais c’est Oumar Sow et Alpha Sow qui ont amené l’arme avec 27 munitions », a-t-il laissé entendre.
Après les délibérés, le président du tribunal, Mohamed Keïta, déclare les prévenus coupables des faits. En application des dispositions de la loi, Abdoulaye Barry est condamné à 4 ans de prison et Ousmane Diallo à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’un million cinq cent mille (1 500 000FG) francs guinéens chacun. Il ordonne aussi la confiscation de l’arme pour la mettre à la disposition de l’État.
Source avenirguinee.org