En Guinée, la liberté de la presse est en danger. Des journalistes sont au quotidien inquiétés dans l’exercice de leur métier. C’est le cas du Journaliste Alseny Fadiga, Directeur de Publication du site d’informations générales Leprojecteurguinee.com qui a été violemment arrêté au soir du 19 septembre 2022 par la police à son domicile sis à Hamdallaye 1 dans la commune de Ratoma pour une destination jusqu’à présent inconnue par sa famille et ses proches. Notre Rédaction a été alertée par un des voisins du Journaliste qui par peur, a bien voulu garder l’anonymat et qui nous a joint au téléphone en pleurant.
Selon nos investigations, pour les publications des communications et des couvertures médiatiques des activités du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), récemment dissout par les autorités, le Journaliste Alseny Fadiga a reçu deux (2) premières convocations du commissariat de Nongo auxquelles il n’a pas répondu. C’est pourquoi nous apprend-t-on, au soir du 19 Septembre 2023, à partir de 19 heures, le Journaliste a reçu une visite musclée des agents de la police à son domicile à bord d’un pick-up non immatriculé pour une 3e convocation contre lui.
« Il a été cueilli comme un malfrat devant sa femme et ses enfants alors qu’il est Journaliste pour une destination pour le moment inconnue par sa femme et ses proches » nous confie-t-on.
Témoignage d’un proche du Journaliste Alseny Fadiga…
« ce n’est pas la première fois, les articles de presse de dénonciations du Journaliste Alseny Fadiga dérangent trop les autorités du pays. Ses publications en faveur des opprimés notamment le FNDC ne plaisent pas à la junte militaire qui a déjà dissout le FNDC dès son arrivée au pouvoir par coup d’Etat. Le Journaliste Alseny Fadiga a été considéré comme un complice du FNDC par ce qu’il faisait les publications de l’organisation sur son site internet et couvrait toutes ses activités. C’est cela qui lui a causé cette arrestation barbare et violente des agents de la police. Ce jour là, ces agents sont venus encagoulés à bord d’un pick-up non immatriculé. Ils ont d’abord remué tout le quartier de par leurs habillements et le son de leur véhicule avant de mettre main sur le journaliste. Et depuis ce jour, je n’ai pas vu le Journaliste Fadiga de mes yeux. Mais, un moment j’avais appris qu’il était aussi en prison….son cas est inquiétant aussi, parce que quand je pense aux cas du Journaliste Koula Diallo qui a été tué par les forces de l’ordre à balle réelle et de Cherif Diallo qui a disparu miraculeusement…»
Qui donc pour sauver le Journaliste Alseny Fadiga qui reste encore introuvable.
Ibrahima Soumah