Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, le nombre de retraités à la fonction publique ne fait que grimper en Guinée. Cette année, le ministère de la fonction publique a annoncé 2308 fonctionnaires qui sont admis à faire valoir leur droit à la retraite.Mais, ce chiffre est contesté par le président du COJELEG qui estime que c’est plus de 3000 qui sont partis à la retraite.
»On ne comprend pas cette différence de chiffres. Oubien c’est une manière d’empêcher le recrutement des jeunes à la fonction publique. Aujourd’hui, il y’a des milliers de jeunes qui sont à la recherche de leur premier emploi sans succès et même avoir un stage, c’est tout à fait de problème » a déclaré Aboubacar Fofana président du COJELEG.
Pour lui » c’est une promesse du Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya depuis le mois d’avril passé, le recrutement des jeunes à la fonction publique.Il l’a promis lors de la remise du rapport des assises nationales ‘qu’il usera tous les moyens pour l’avenir de la jeunesse. Une promesse qui a dû mal à se réaliser ».
Plus loin, Aboubacar Fofana dénonce la complicité de certains DG dans les EPA et EPIC
»À travers nos enquêtes, on a constaté la retraite négocié dans les EPA et EPIC avec la complicité de certains DG, aucun fonctionnaire ne peut faire son temps et faire le temps de son fils ou de son Petit fils. Négocié sa retraite est une corruption » a t- il ajouté
Pour mettre fin à cet état de fait, M. Fofana invite les inspecteurs du travail à plus de responsabilité. »C’est dans ce cadre que nous invitons les inspecteurs d’Etat, les inspecteurs du travail et le vérificateur Général à combattre ce fléau qui gangrène dans notre société pour empêcher la jeunesse à accéder à son premier emploi, c’est une pratique qui se trouve dans les Établissements publics.
Donc nous invitons les membres du CNRD et son Président le Colonel Mamadi Doumbouya au recrutement dans un premier temps les contractuels de l’État avant de procéder à un nouvel recrutement à la fonction publique au premier trimestre de cette année. »
Mariame Soumah