Le nouveau procureur général de la Cour d’appel de Conakry Yamoussa Conté a demandé dans un courrier adressé à Mohamed Keita, Directeur central de la police judiciaire, de revenir sur l’ordre d’arrêter le journaliste Moussa Soumah, secrétaire de Rédaction du journal ‘’LE SOIR’’. « Ce journaliste n’a fait qu’exercer sa profession. Rien ne saurait justifier qu’il soit activement recherché », a déclaré Marie Rose Soumah, Directeur de Publication dudit journal.
« Cette décision du nouveau procureur général de la Cour d’appel de Conakry est un signe très alarmant du traitement infligé aux journalistes qui ne font qu’exercer leur profession. L’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright aujourd’hui ministre de la justice et des droits de l’hommes avait pourtant affirmé, lors d’une rencontre qu’il a organisé avec les responsables de la presse guinéenne le mercredi, 23 février 2022 dans les locaux de la Cour d’Appel de Conakry, que des mesures seraient prises pour harmoniser la relation entre les forces de police et les journalistes’ ».
D’après les informations recueillies auprès des parents du journaliste, Moussa Soumah a décidé de quitter dans la clandestinité au pays craignant pour sa sécurité. De sources familiales, le journaliste est recherché depuis le samedi 12 de ce mois par les agents de la police judiciaire pour répondre d’un article faisant état de l’extorsion de milliers de manifestants du FNDC et de l’opposition par les forces de l’ordre lors des manifestations organisées par le FNDC dans les Rues de Conakry.
Marie Rose Soumah, Directeur de Publication dudit journal a par ailleurs rappelé que le mois mars 2019, le journal ‘’LE SOIR’’ et son secrétaire de rédaction, Moussa Soumah, ont été condamnés en appel à verser 3 millions de francs guinéens, à Aboubacar Makhissa Camara, à l’époque Directeur Général des impôts, pour « diffamation ».
Djamilatou Keita