Ce dimanche 02 octobre 2022, la Guinée a célébré la 64ème anniversaire de son indépendance. C’est le boulevard de Diallo Tely qui a servi de cadre à cette cérémonie organisée par l’homme d’affaires Aboubacar Bobody Camara .
Pour l’occasion, l’initiateur en compagnie de Mme Touré née Fatoumata Camara a exhorté la jeunesse de Kaloum à adhérer aux idéaux du changement prôné par le Colonel Mamadi Doumbouya président de la transition.
» C’est une joie pour moi et pour tous les filles et fils de la Guinée de fêter l’anniversaire de notre indépendance dans la paix et la quiétude sociale. Tout le monde sait que la liberté n’a pas de prix ,je remercie le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et son ministre des affaires étrangères qui m’ont aidé à récupérer mes bateaux dans la main des autorités de Guinée Bissau. le colonel nous a libéré, je demande à tous les Kaloumkas de se donner la main pour accompagner les actions du changement prôné par le CNRD. vous savez que j’ai été victime de magouilles, les autorités de Bissau m’avaient dit de payer un montant de huit (8) milliards fg pour la récupération de mes bateaux, depuis l’ancien gouvernement. Seul le colonel Mamadi Doumbouya et son ministre des affaires étrangères qui m’ont aidé. » a t-il précisé
Pour renchérir, Madame Touré née Fatoumata Camara marraine de la cérémonie a precisé dans son discours de bienvenue qu’avec Aboubacar Bobody Camara la commune de kaloum va avancer »c’est avec fierté que j’ai répondue a cet appel ,parce qu’aujourd’hui, ils veulent nous montrer que 64 ans de liberté coinside à notre libération, c’est à dire le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition. Kaloum veut prouver son appartenance au CNRD et pour montrer plus qu’il sont derrière à leur fils Aboubacar Bobody Camara qui n’est pas à présenter, avec Bobody le kaloum va avancer . »
Pour clore, monsieur Abdoul Gassimou Soumah maire de la commune de kaloum affirme qu’il est comblé de joie » je suis comblé de joie ,il ya pas plus honorifique que si on n’est chez choix. Nous sommes chez nous en Guinée ,nous nous sommes battus pour l’indépendance avec beaucoup de sacrifice ,je suis témoin de quelques choses aujourd’hui , j’ai vu les voitures de nos feux présidents défiler aussi. Ils se sont battus pour notre indépendance.
A noter que plusieurs artistes guinéens ont presté sur scène et la cérémonie s’est terminée par le découpage des gâteaux d’anniversaire de l’an 64 ans de la fête de l’indépendance.
Kerfalla Touré 626 41 92 88