La corruption est devenue une monnaie courante dans l’administration guinéenne.C’est dans cette optique que le Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL) Aboubacar Bafodé Fofana exhorte le général Mamadi Doumbouya à auditer tous les EPA, les directions générales et nationales sur l’ensemble du territoire guinéen. Car dit-il, c’est une promesse du CNRD de lutter contre la corruption dans le système administratif du pays.
Nous vous invitons de lire un extrait de sa déclaration.
« le Président Mamadi Doumbouya a promis que tous les guinéens seront traités au même pieds d’égalité et sa main ne va jamais trembler de lutter contre la corruption. Si ce n’est pas pour déshabiller saint pierre et habiller saint Paul, le Général doit limoger tous les DG et DGA des EPA parce que la pratique de corruption est ancré dans tous les EPA. les marchés sont attribués de gré à gré, les plus proches sont les privilégiés que les autres. Le non harmonisation des salaires DG et DGA, les faux projets montés sans visibilité. Ce sont là,des pratiques qui permettent aux dirigeants des EPA de remplir les poches au lieu de concrétiser les actions inscrites pour la priorité présidentielle afin de contribuer au développement du nôtre cher pays.
Aujourd’hui, la majorité des postes des DG et DGA sont occupés par des hommes pourtant lors de la fête des femmes le Premier Ministre a promis de féminiser 8% des postes Ministeriels mais aussi certains postes des DG, DGA et dans des EPA.
C’est pour cette raison que j’invite le Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya de procéder à un audit dans tous les EPA à travers le vérificateur Général et l’inspection Générale des Finances mais aussi de mettre fin à la sédentarisation ».
Bafodé Fofana, nous y reviendrons