Après deux 02 jours de travaux, les activités de la première édition des journées du chargeur guinéen a pris fin le jeudi, 24 Avril 2025, en présence de plusieurs cadres de la direction générale du conseil Guinéen des Chargeurs et quelques cadres impliqués qui font bouger ce secteur.
Parmi ces cadres, fugure le vice-président du comité sectoriel de recettes et innovations en Afrique de l’Ouest, Elhadj Ibrahima Diallo qui a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance.
« Je suis très heureux de recevoir ce cadeau (chapeau traditionnel) de la part de mon homologue burkinabè qui m’honore à plus d’un titre. Cela montre à suffisance que les efforts que nous fournissons en faveur du secteur, sont vus de loin par d’autres personnes ».
Parlant de l’organisation des journées du chargeur guinéen en sa première édition, Ibrahima Diallo a encouragé les initiateurs de ces deux jours d’activités. Une rencontre qui, selon lui, a permis aux acteurs d’échanger autour des questions relatives aux difficultés auxquelles sont confrontées les opérateurs économiques dans l’exercice de leurs activités afin de trouver une solution adaptée.
C’est pourquoi, il a conseillé aux pays africains à unir leurs forces pour développer le continent par le biais des échanges d’expériences : « si les africains partagent la même vision et se donnent la main, le continent va amorcer le chemin de développement en faveur de ses habitants. Car, on a tous les atouts qui devront nous permettre d’être un continent de référence. L’Afrique est riche, il suffit d’adopter la vision commune, partager les expériences pour pouvoir progresser« .
Raison pour laquelle, il a, une fois plus remercié les autorités guinéennes pour l’initiative qui, selon lui, va permettre aux autres pays à s’inspirer du modèle guinéen. Notamment, le renforcement de la paix et la cohésion sociale sans oublier les dispositions prises pour les plus autorités pour permettre à la Guinée d’amorcer une nouvelle dynamique en matière de développement ainsi que plusieurs autres initiatives qui rentrent dans le cadre du développement.
Pour finr il a sollicité auprès des acteurs, à la prise en compte des recommandations issues de ladite rencontre. Aussi, à l’application des textes qui régissent le bon fonctionnement du secteur. Cela dit-il, permettra au conseil des chargeurs d’effectuer sa mission à la lettre. Celui d’assister les chargeurs sur toute la chaîne de transport et défendre leurs intérêts en vue de contribuer à la promotion du commerce international.
Kerfala Touré 626 41 92 88




