Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse se dit très heureux d’apprendre que le ministre des postes et télécommunications Ousmane Gaoul veut porter plainte contre le syndicat des professionnels de la presse pour « diffamation ».Car confirme t-il, « c’est bien Ousmane Gaoul qui a fermé le site »
Ce mercredi, Sekou Jamal Pendessa a réagi contre la sortie médiatique du Ministre Ousmane Gaoul.
«Depuis qu’il a menacé de porter plainte, nous avons dit qu’il n’a pas besoin de menacer. Il peut porter plainte parce que c’est ce qu’on attend. On le réitère et on l’a réitéré aujourd’hui dans la même émission où il parlait, c’est bien Ousmane Goual qui a fermé le site. Plus on évolue, plus on a d’autres éléments contre lui », averti le patron du SPPG.
Et d’ajouter que le syndicat attend avec impatience l’ouverture de ce procès afin de mettre à la disposition du tribunal les preuves qui justifient que le porte-parole du gouvernement est derrière le blocage du média en ligne.
«Parce que s’il y a des éléments qu’on ne peut pas mettre sur la place publique, parce que notre métier et encadrer, on ne peut pas exposer la vie privée de quelqu’un, mais à la justice si on vous demande des preuves si la personnalité s’est permise de mélanger sa vie privée et les affaires de l’Etat, vous les donner au juge.
Et le procès ne sera pas fermé au public on peut dire aux journalistes de ne pas filmer, mais les journalistes seront dans la salle. Et si quelqu’un s’empare de cette information relative à la vie privée de quelqu’un et exposer sur la place publique, nous, on n’en est pas responsable », a conclu le syndicaliste.
A noter que lors de cette marche de protestation contre la restriction du site Guineematin, 13 journalistes ont été mis aux arrêts le 16 octobre 2023 et relâchés en fin de la journée.
Aboubacar Soumah