Le Directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Alpha Seny Camara, a annoncé ce jeudi 29 mai 2025. Le démarrage officiel de la vente aux enchères des biens saisis de l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané. Cette déclaration a été faite à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes.
M. Camara a précisé que l’opération ouverte au public, se déroule sous la supervision du cabinet de l’huissier Me Mohammed Hussein Zohra. Cette première phase de liquidation concerne plusieurs biens immobiliers de grande valeur, notamment :
Un immeuble R+8 situé à Almamya, dans la commune de Kaloum ;
Un immeuble R+10 à Sandervalia, également dans Kaloum, 2ème avenue ;
Un autre immeuble R+8, situé à T6, quartier Yattaya, dans la commune de Ratoma ;
Une usine agro-industrielle à Missira, comprenant deux hangars, une vaste cour et une grande plantation d’anacardiers.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la décision rendue par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), qui a condamné Dr Mohamed Diané à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Outre sa peine de prison, M. Diané a été sommé de verser à l’État guinéen une amende de 500 milliards de francs guinéens, dont 125 milliards doivent être payés de manière immédiate et inconditionnelle.
Kerfalla Touré 626 626 41 92 88




