Un détenu incarcéré à la prison civile de Kindia aurait profité de l’absence du garde pénitencier pour s’évader, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin 2014. Ce jeune homme de 18 ans s’est servi de l’aide d’un autre pénitencier pour accéder au toit de la prison, la plus sécurisé de la région de Kindia, alors que le garde pénitentiaire en garde ce jour était parti se mettre en laisse, a précisé notre source sécuritaire, indiquant que les faits s’étaient déroulés vers 02H. Trois grands pénitenciers ont été interpellés et emprisonnés quelques heures plus tard, a-t-on appris de source proche du dossier.

Incarcéré par son oncle paternel pour coups et blessures volontaires mortels s’est brièvement évadé de la prison civile de Kindia et est activement recherché par la police de Kindia. Selon la même source, est une action orchestrée essentiellement par des gardes pénitenciers qui étaient en garde ce jour, ils ont pris de l’argent avec les proches du détenu, nommé Mohamed Lamine Drame. Cela s’est passé pendant l’absence de l’autre pénitencier qui n’était pas associé de leur complicité.

Des faits extrêmement graves, selon le commissaire central de Kindia et jugé inadmissible. Mohamed Lamine Drame est un jeune délinquant arrêté pour une bagarre qui s’est soldé par la blessure grave d’un jeune mécanicien et la perte de plusieurs objets précieux, notamment des téléphones, des montres et beaucoup d’autres biens.

Selon un proche du jeune Mohamed Lamine Drame joint par notre rédaction, le jeune Dramé a été emprisonné à cause des biens de son père qui a laissé beaucoup de biens, notamment : « des véhicules, la plantation, des maisons mais aussi beaucoup d’argent.
Les choses ont commencé dès après la mort de son père. Étant jeune, il n’était pas associé par des prises de décisions de sa famille concernant les biens de son père, ses oncles paternels ne voulaient pas qu’il ait une connaissance suffisante du bien de son feu père.

Sa maman est accusée par toute la famille, comme quoi, qu’elle est au courant de tous les biens laissés par son mari, donc les jeunes frères de son mari l’agressé violemment, chose que le jeune Mohamed Lamine Drame n’a pas pu digérer, il s’est opposé, le lendemain, l’un de ses oncles paternels étant gendarme est parti prendre un groupe de gendarme, qui sont venu lui frapper jusqu’à casser son pied, après quelques mois, le jeune Drame insistait toujours qu’on partage l’héritage de son père, mais son oncle paternel gendarme, ne veut pas entendre le mot partage, donc il a mis le jeune Drame en prison, en l’accusant de délinquant » .

Préoccupé par cette situation et pendant que Mohamed Lamine Drame était écarté par la famille, un membre de la grande mosquée de Kindia à la fois ami du défunt, Elhadj Ibrahima Sory Guirassy, décida volontairement d’apporter sa contribution à la résolution du conflit. Pour ce faire, il contacta la famille Dramé qui lui prodigua des conseils tout en lui indiquant des stratégies par lesquelles il devait mener les démarches.

Bien qu’en fuite, le jeune Mohamed Lamine Drame demeure toujours activement recherché par les forces de l’ordre de Kindia, pour qu’il soit jugé et condamné.

Dossier à suivre……………….

Alseny Camara