Près de 60 partis politiques ont menacé d’user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques, pour exiger la mise en place d’un cadre permanent de dialogue.

Ces formations politiques dont l’UFDG et l’UFR réclament la mise en place d’un cadre permanent de dialogue pour discuter du contenu de la transition notamment de l’organe de gestion des élections et de la durée de la transition conformément à l’article 77 de la charte de la transition.

Les partis politiques signataires de la déclaration estiment qu’un dialogue politique regroupant des représentants du CNRD, des acteurs politiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers serait ‘’bien plus productif que les dispendieuses missions du CNT à l’intérieur du pays’’.

Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de ‘’vision unilatérale du CNRD dans la conduite de la transition et des affaires publiques’’ et assurent que ‘’les acteurs politiques sont exclus du gouvernement de transition et ne disposent d’aucun cadre de dialogue pour exprimer et défendre leurs points de vue et participer ainsi à la conduite de la transition’’.

Peu de temps après la déclaration des partis, le ministre de l’administration du territoire et de la déclaration a convié les acteurs politiques à une séance de travail le lundi 14 mars dans la salle de conférence de son département de 10h à 11h.

Le ministre Mory Condé précise que ‘’cette rencontre sera essentiellement axée sur la finalisation du processus de mise en place du cadre de concertation’’.

Sélectionné pour vous :  Législatives du 24 septembre : les Guinéens de la diaspora voteront deux jours avant, indique la CENI

Il dit compter sur la participation effective et constructive des acteurs politiques en vue de recueillir des propositions concrètes au cours de ces échanges.

VisionGuinee.Info