A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée internationale des droits des consommateurs. Le thème retenu pour cette année est » protection des consommateurs à l’heure des réformes en Guinée. Un challenge dans le processus de développement. » pour l’occasion plusieurs panellistes étaient là pour répondre les préoccupations des consommateurs.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’union des consommateurs de Guinée Ousmane Keita a décliné l’enjeu de ladite journée, tout en interpellant les nouvelles autorités à prendre en compte le souci de la diminution des loyers guinéens.
« Cette journée mondiale des droits des consommateurs est une nécessité pour nous, l’union des consommateurs de Guinée ayant pour l’objectif protéger, sensibiliser, conseiller les consommateurs se voulant être une force de proposition, celles des grandes réflexions nationales en favorisant l’information entre les différents acteurs de la consommation. Donc Nous nous retrouvons donc aujourd’hui sous le thème la protection des consommateurs à l’heure des réformes en République de Guinée un challenge dans le processus de développement.
Le président de la transition et le premier ministre doivent accepté de nous aider parce que les conditions de accès aux logements puis être facile, aujourd’hui quand vous voulez déménager c’est un problème il vous demande de payer au moins 1an, six mois d’avance de caution. Moi je pense que un mois, deux mois d’avance permettra à tout le monde dûs accéder. Donc c’est un plaidoyer que je soumet au ministre de l’habitat bien attendus nous avons notre porte parole qui est du ministère du commerce nous passerons pour que notre requête soit prise en compte », a t-il dit.
C’est à la suite de cela que trois panellistes ont répondu aux préoccupations de quelques consommateurs. »C’est aux décideurs politiques d’assurer la sécurité des consommateurs, ils doivent prendre leur responsabilité pour éviter que les produits de mauvaises qualités se retrouvent aux marchés » explique Abdourahamane diallo panelliste.
Et d’ajouter que »la responsabilité des consommateurs doivent être de mises »Ils préfèrent les produits contrefaits qui coûtent moyens chers que d’aller dans les pharmacies »
Pour le secrétaire général du Ministère du commerce »les consommateurs doivent exiger sur la qualité et s’informer de la composition des produits.
Aboubacar Soumah 628 95 41 99