Les jeunes du groupe Banc bleu de boulbinet ont fait le vendredi le 25 Novembre 2022, une lecture de saint coran et des prières pour la paix, la quiétude sociale en Guinée.
La cérémonie s’est déroulée dans la commune de kaloum en présence du Ministre secrétaire général des affaires religieuse, accompagné par El hadj Lansana Doumbouya le grand frère du président de la transition Colonet Mamadi Doumbouya.
Devant les milliers de fidèles musulmans, Elhadj Soufian Camara , Coordinateur du mouvement islamique de boulbinet , a déclaré dans son discours d’ouverture, que « c’est une fierté pour nous de penser à nos devanciers qui étaient avec nous ,et qui ont fondé notre association, c’est pour cela que nous avons organisé sept 7 jours de prières et de lecture de saint coran, nous avons appelé les fidèles musulmans qui sont venus assister à notre cérémonie, le secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Karamba Diawara est venu assister à notre première édition. Par la grâce de Dieu, toutes les années qui viendront, nous allons organisé ça, si nous sommes en vie.
Durant sept jours, nous avons prié pour la paix,la quiétude, et aussi pour le chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya, » a déclaré le Coordonnateur général du mouvement islamique de boulbinet.
Prenant la parole, El Hadji Karamba Diawara secrétaire général des affaires religieuses remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette cérémonie qui est une rencontre très indispensable pour la consécration de la paix et la quiétude sociale: »
Vous avez consacré votre temps pour écouter les messages de créateur de l’univers , c’est Dieu qui connait ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour nous, rien ne vaut la paix. » a-t-il ajouté.
Plus loin, il dira : » C’est un sentiment de joie pour moi, parce que la jeunesse, et la notabilité de kaloum ont consacré sept (7) jours de prêche, de bénédiction et des prières pour la paix, la quiétude,et pour leurs devanciers.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont compris quelle est l’importance de la paix en islam, et quel est l’effet de l’ethnocentrisme et de régionalisme dans notre société.
je veux que cette rencontre soit multipliée dans les six ( 6 )communes de Conakry et dans les régions de la Guinée, parce que non seulement ça outille les jeunes et ça permet à la jeunesse de se donner la main et de vivre ensemble.
Aujourd’hui, la Guinée a besoin d’une jeunesse responsable et participative » a conclu le Ministre secrétaire général des affaires religieuse.
Quant à Madame Mariame Camara la grande Marraine de la cérémonie: D’abord, je dois remercier les organisateurs ,de m’avoir choisi comme marraine ,parce qu’ il y a beaucoup des gens à kaloum ,je dois être reconnaissante envers ces bonne personnes.
Aujourd’hui, nous parlons Dieu, parce que nous savons que le bon Dieu a créé le monde, et nous allons nous retourner tous envers ce bon Dieu
Kerfalla Toure 626419288