Depuis le mois d’avril passé 2022, la jeunesse Guinéenne est toujours en attente pour le recrutement à la fonction publique et dans les EPA et EPIC, c’est l’une des promesses des autorités de la transition après la prise du pouvoir et l’organisation des concertations avec les forces vives de la nation où toutes les organisations socioprofessionnelles avaient pris part le 23 septembre 2021.
« Ce jour, le Colonel Mamadi Doumbouya a promis de rectifier les erreurs du passé et l’a réitéré lors de la remise du rapport des assises nationales qu’il usera tous les moyens pour l’avenir de la jeunesse Guinéenne. Il a aussi promis que tous les guinéens seront traités au même pieds d’égalité sans exception.
Malheureusement, cette promesse n’a jamais été honorée. Cela est considérée comme une trahison envers la jeunesse.comme l’a dit l’autre « ceux qui auraient dû être la solution, sont devenus le problème à la solution »
Aujourd’hui plus de 20.000 fonctionnaires sont déjà admis à la retraite.Malgré ce nombre,le Ministre de la fonction publique continu d’exécuter son fameux assainissement qui ne prend jamais fin. C’est une manœuvre mis en place pour empêcher l’organisation des concours à la fonction publique, suivie par une répétition de violation des normes et procédures de recrutement des nouveaux contractuels.
À travers nos enquêtes, on a constaté le recrutement clandestin à la Direction Général des Douanes et les agents sont déjà même au centre de formation dans un camps militaire dans la préfecture de Forécariah. Pourtant, beaucoup des jeunes en chômage sont à la recherche de leurs premiers emplois. par le respect de la procédure légale de recrutement.
On veut savoir Mr le président si nous autres ne sommes pas des Guinéens, où encore c’est une autre forme de refondation prônée par le CNRD.
D’ailleurs, on se pose la question de savoir, quel genre de recrutement: familial, parental ou encore amical.?
Un recrutement qui est censé d’être national, se fait clandestinement. Pendant ce temps,les fonctionnaires recrutés au Ministère de l’Environnement sont impatients pour la publication de leur résultat à la fonction publique sans succès. Ça c’est une autre forme de corruption, sans oublier de rappeler que le Chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya avait indiqué dans son discours de présentation des vœux de nouvel an au peuple de Guinée que jamais sa main ne va trembler pour sanctionner les corrompus; a dénoncé le vice-président du COJELEG
Par conséquent, il invite le chef de l’État de tenir sa promesse de recrutement des jeunes à la fonction publique et stopper toutes formes de recrutement clandestins à travers le pays.
« C’est pour cela, j’invite les autorités de la transition en sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya de rectifier le tire pour stopper ce recrutement clandestin ou de rendre national par un communiqué où faire l’annonce de l’organisation d’un nouveau concours à la fonction publique pour donner la chance à tout le monde sans délai, au cas contraire, toutes les organisations de la jeunesse comptent se retrouver dans les jours à venir pour l’organisation d’une manifestation pacifique dans les places publiques pour exiger l’organisation du concours à la fonction publique »: a t-il conclu
Aboubacar Bafodé Fofana, activiste, le Vice-Président du Collectif des Jeunes Leaders de Guinée (COJELEG)