Notre pays, la République de Guinée est représentée par une forte délégation conduite par Monsieur Aboubacar Kourouma Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et comprenant les cadres des deux organismes de protection sociale à savoir, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) pour le secteur privé et mixte, représentée par son Directeur Général Adjoint Mr Hassane Dantiny Camara et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), institution de gestion du régime de sécurité sociale des fonctionnaires et assimilés, représentée par Colonelle Aminata Diallo Directrice Générale de ladite institution qui, depuis sa nomination à la tête de la CNPS œuvre pour l’amélioration de la gouvernance dans l’objectif d’assurer une couverture sociale aux assurés en s’inspirant des bonnes pratiques internationales.
Dans la poursuite des travaux, le jeudi 18 mai 2023, Colonelle Aminata Diallo a présidé une session parallèle sur le thème : « sécurité sociale et changement climatique, recyclage, réutilisation et réduction de la consommation des ressources naturelles ».
Aussi en sa qualité de modératrice de la séance parallèle, Colonelle Aminata Diallo lors des débats a présenté son approche sur les mesures à prendre par les organismes de sécurité sociale en Afrique pour renforcer leurs résiliences et leurs capacités d’adaptation face aux aléas climatiques.
Il est important de signaler, que la journée de ce vendredi 19 mai 2023 est une autre opportunité offerte à notre pays la Guinée. En effet le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique , M. Aboubacar Kourouma participera au panel de haut niveau sur les priorités et les stratégies de l’extension de la couverture sociale à l’ensemble des travailleurs animé par les Ministres en charge de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud, d’Egypte, l’Union Africaine et l’Organisation Internationale du Travail.
La Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Guinée a reçu comme panélistes ses homologues, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie.
Avec cette nouvelle dynamique de la CNSP, la Guinée affirme son grand retour au compte de la sécurité sociale en Afrique.
Département communication et relations publiques CNPS