Les citoyens de Yimbaya permanence ont été victime de l’inondation suite à une forte pluie s’est abbatue sur la ville de Conakry dans la nuit de ce samedi à dimanche 21 mai 2023. Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels considérables ont été enregistrés. M.le maire Mamadouba tos camara en sa qualité du premiers responsable de la commune de Matoto avec certains de ses conseillers se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts.
Sur les lieux, M.le maire Mamadouba a accentué son intervention sur la construction anarchique des citoyens qui constitue un blocus pour l’évacuation des eaux de ruissellement, << Ces deux secteurs ont été victime d’une inondation suite à une forte pluie qui s’est abbatue sur la ville de Conakry. L’eau de ruissellement qui traverse le camp Alpha Yaya Diallo à travers les issues, mais on constate que ces issues sont bouchées et quand le chemin de l’eau est bloqué elle se cherche sa propre voie. C’est ce qui cause toutes ces dégâts>> explique le maire.
De poursuivre, il a aussi indiqué que des dispositions seront prises par les différentes autorités, << Cette fois-ci les responsables du camps et l’autorité Communale vont essayer de s’asseoir pour trouver des solutions alternatives mais surtout au niveau des citoyens parce que nous constatons des constructions anarchiques au niveau de ces deux secteurs. Les gens construisent comme bon leur semble et pourtant, il faut pas du tout bloquer le chemin de l’eau. Donc, en amont et en avale, il va falloir qu’on s’assaye et cette fois-ci que la solution définitive soit trouvée>> a précisé le maire.
En attendant de trouver une solution participative, M.le maire a procédé à l’évacuation rapide de l’une de ces victime à l’hôpital avant de marteler ceux-ci, << J’attends Madame le gouverneur qui est déjà saisie du dossier qui viendra se joindre à nous avec mon collègue de Ratoma pour faire l’état des lieux parce qu’il faut l’avis de tout un chacun qui va en tenir compte pour mettre fin à cette situation avant de compatir à la douleur des victimes>>, a t-il conclut.
Oumar Konaté