L’avènement du CNRD ( Comité National de Rassemblement pour le Développement) au pouvoir a suscité beaucoup d’espoirs chez des millions de Guinéens.Cependant, dès sa prise du pouvoir le 5 Septembre 2021, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas manqué de rappeler aux Guinéens que l’utilisation des fonds publics doit être de rigueur et par conséquent , toute entreprise qui bénéficie un contrat de l’État avec un décaissement , doit pouvoir réaliser ledit contrat dans le strict respect des normes et à la plus grande satisfaction des pauvres populations guinéennes.Mais, aujourd’hui, certains Guinéens ont tendance à fouler à l’air cette noble volonté des autorités de la transition.
C’est le cas de l’entreprise Guiter d’Ansoumane Kaba Guitter, qui a bénéficié les contrats de bitumage du tronçons Mandiana-Kankan-Kissidougou.Il faut préciser que ça fait plusieurs années que les travaux sont aux arrêts dans ces localités de la haute Guinée, alors que les financements sont effectués.
Selon nos informations, les deux contrats de bitumage Mandiana-Kankan, font un montant total de 184 millions de dollars, entièrement débloqués.Et Kankan-Kissidougou pour un montant de 305 millions de dollars dont 85 débloqués. Signé entre le Gouvernement Guinéen et Guiter-Ebomaf.À date, seulement 45 km sur les 294 km de route à bitumer soit moins de 16% d’avancement.
En cette saison des grandes pluies, la situation est alarmante, parce que ces routes deviennent impraticables pour les usagers. Ces routes se trouvent aujourd’hui dans un état désastreux.Ce qui entraîne des cas d’accidents récurrents dans ces endroits de la haute Guinée.L’exemple illustratif plus récent, c’est un accident sur le tronçon Kankan-Kissidougou, qui a coûté la vie à une personne et une vingtaine de blessés.
Selon un reportage récemment diffusé par un média de la place, le contrat Kankan-Mandiana est le plus avancé , avec environ 40 km de route bitumée sur les 100 Km initialement prévus.Cependant, trois des cinq lots ne sont encore bitumés et souffrent des problèmes de raccordement de kodiéran à Mandiana.
Et le contrat de l’axe Kankan-Kissidougou, se trouve dans un état déplorable. Rien est fait sur cette route de 194 km.
Car, c’est un calvaire pour des gens qui font des déplacements entre Kankan et Kissidougou.Ils passent des jours voire des semaines pendant la saison des pluies.Mécontents des œuvres de l’entreprise Guiter d’Ansoumane Kaba,des populations ont manifesté la semaine dernière afin de demander des comptes aux entreprises bénéficiaires de ce contrat(Guiter-Ebomaf). »D’autres manifestants se sont pris aux engins de l’entreprise Guiter d’ Ansoumane Kaba » nous rapporte cette source .
Simplement déçues et désespérées, les populations de Nabaya affirment qu’ils ont été trahi par Kaba Guiter.
Il faut rappeler qu’un ressortissant Burkinabé avait fait des révélations qui accablent Kaba Guitter dans ce contrat.
Une synthèse de IKS