À la Défense comme à la Sécurité, le Chef de l’État a non seulement réaffirmé tout son soutien aux deux ministres d’État, les Généraux Aboubacar Sidiki Camara et Bachir Diallo, mais il leur a également réitéré ses conseils et orientations stratégiques, conformément aux lettres de mission qui leur ont été assignées.
À chaque étape de ses deux visites, le Colonel Mamadi Doumbouya a encouragé les ministres d’État à poursuivre les réformes déjà entreprises, à la fois dans le cadre de la défense de la patrie que la sécurisation des populations et leurs biens.
Au ministère d’État en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le Président de la Transition a mis un accent particulier sur la poursuite des réformes dans ce secteur, afin d’améliorer l’efficacité, la coordination et la réponse aux défis auxquels font face les populations.
« Le Chef Suprême des Armées a tenu à passer un message clair et fort quant à son intransigeance dans la conduite des réformes courageuses au bénéfice du peuple de Guinée », a précisé le ministre Secrétaire Général et porte-parole de la Présidence, le Général de Brigade Amara Camara, présent à la rencontre.
Le Ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la Protection civile le Général Bachir Diallo a, quant à lui, réaffirmé au Chef Suprême des Armées son engagement à poursuivre le travail pour faire face aux enjeux et défis sécuritaires du moment, tant au plan national qu’au niveau sous-régional.
Au ministère d’État en charge de la Défense nationale, le Chef Suprême des Armées a eu des entretiens fructueux avec le chef de ce département le Général Aboubacar Sidiki Camara, le Chef d’État-major Général des Armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura et l’ancien Chef d’Etat-major des Armées, le Général Sadiba Koulibaly.
Étaient également présents à la rencontre, le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara, l’inspecteur général des forces armées, ainsi que le haut commandant de la Gendarmerie nationale, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, sans oublier toute la haute hiérarchie militaire de commandement.
Le Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale, s’est dit fier des progrès réalisés, de l’importance de l’investissement continu opéré par les autorités, sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, dans la réforme et la modernisation de l’Armée.
La visite du Chef suprême des Armées dans ces deux départements ministériels a été l’occasion pour les ministres d’Etat, Bachir Diallo et Aboubacar Sidiki Camara, de présenter au premier responsable du pays les avancées enregistrées dans les deux secteurs respectifs ainsi que les programmes de formation des forces de défense et de sécurité.
𝗗𝗖𝗜- 𝗣𝗥𝗚