le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mr Mamadou Nnagnalen BARRY a procédé ce vendredi, 16 juin 2023, au lancement officiel des épreuves de baccalauréat session 2023 au collège coleah
A l’entame, le ministre Mamoudou N’nagnalen Barry déclare que « la situation est normale à Matam. Parce que, les centres sont garnis de candidats et de surveillants. Toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement, et par les responsables de l’éducation, représentants de département ici, afin qu’on est un examen acceptable de tous et crible sans fraudes. Pour le BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année »a déclaré le ministre de l’agriculture.
Parlant des statistiques de cette année, le directeur Communal de l’éducation de Matam (DCE) Ibrahima II BARRY, précise ceci: « il y a 8 centres de baccalauréat dont un centre pour le franco-arabe. Dans ses 8 centres, il y a un effectif de 3455 candidats, qui sont répartis au niveau de l’enseignement général et de l’enseignement franco-arabe, pour un effectif de 1510 filles.
Au niveau de franco-arabe, vous avez 205 candidats en sciences sociales et en sciences expérimentales, qui sont tous dans un centre qu’on appelle Lanseyboundji. Et c’est le lieu et le moment de remercier le gouvernement, à travers le ministre Guillaume Hawing, qui a encore innové, qui est en train de se battre pour que ces examens là soient crédibles. Et nous nous sommes près pour l’accompagnement, c’est pourquoi aujourd’hui, vous constatez le calme dans les centres d’examen à Matam.
Personne ne parle, et les candidats et les surveillants, tout le monde est au travail. Voilà pourquoi, nous profitons de votre micro, pour leur souhaiter bonne chance »
Kerfalla Touré 626 41 92 88