Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme a ordonné au directeur national de l’administration pénitentiaire de transférer les détenus de la prison de Coyah dans les différents centres de détention du pays.

Cette décision fait suite à l’opération à l’attaque qu’avait subi dans la nuit du jeudi au vendredi 23 juin 2023, aux environs de 1 heure du matin. Une maison carcérale située à 7 km du centre-ville de Coyah, attaquée par des hommes armés essentiellement composés de militaires selon les témoins. 86 détenus s’étaient évader laissant les gardes pénitentiaires qui s’y trouvaient ligotés avant l’arriver des renforts déclare Mamadou Gando Bah, Directeur national de l’administration pénitentiaire : « Nous sommes en train de procéder au transfèrement de tous les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Coyah vers d’autres établissements pénitentiaires du pays. »

Mamadou Gando Bah, Directeur national de l’administration pénitentiaire

Gando affirme qu’à date, « nous sommes autour d’une dizaine de repris, (qui s’étaient évadés, Ndlr). Les enquêtes sont en train d’être menées par la Brigade de recherche de Coyah » soutenant que les dispositifs sont déployés sur le terrain pour rechercher les évadés en collaboration avec le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah.

Par ailleurs, des travaux de réhabilitation pour rendre moderne ce centre de détention seront engagés dans les prochains jours indique Mamadou Gando Bah, Directeur national de l’administration pénitentiaire : « Des services techniques chargés des questions d’infrastructures et la procédure de passation de marché étaient déjà sur place afin de faire une évaluation du futur chantier. »

Guinee360